Un début à Paris

Un début à Paris

À propos

Le lecteur l'a connu petit garçon, lycéen, étudiant étranger, et bûcheron, l'espace d'un été, dans le rude colorado.

Le cycle s'achève avec ce roman, où le héros découvre à paris un univers encore plus difficile d'accès : celui de la grande presse.
C'est le temps de la nouvelle vague du cinéma, des jeunes écrivains insolents ; l'avènement d'un monde mélangé, que traversent starlettes et bourgeoises équivoques, baroudeurs et parasites, voyous et futures célébrités. notre débutant est d'autant plus anxieux de faire l'apprentissage d'un métier mythique et de percer les mystères de paris qu'une menace pèse sur lui : la guerre d'algérie se déroule, et son sursis peut être révoqué d'un jour à l'autre.

Avec, pour compagnon, wence, le noctambule dévoré d'ambition, notre jeune homme en sursis se laisse éblouir un instant par la vénéneuse béatrice, avant de rencontrer un personnage unique, une femme-enfant nommée lumière, qui possède un étrange pouvoir de voyance.
Les portraits et les scènes foisonnent dans cette fresque dressée à vive allure, ce panorama d'une ville fascinante et d'une profession qui ne l'est pas moins.
Des scènes de la dolce vita aux nuits dans les salles de rédaction ; d'une " planque " sous la pluie à la catastrophe du barrage de fréjus ; d'une rencontre avec un poète de légende à un dimanche chez le " petit homme " qui règne sur le journalisme.
Attendri mais jamais dupe, le romancier philippe labro se fait aussi historien d'une époque, quand la vie paraissait facile, à vingt ans, à la veille des années soixante.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070738410

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    345 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Labro

Journaliste, écrivain, cinéaste et parolier, Philippe Labro est l'homme de médias (directeur général des programmes de RTL de 1985 à 2000 ; vice-président de RTL en 1996 ; vice-président de Direct 8 de 2005 à 2012) et l'écrivain talentueux et prolixe que l'on sait – il est notamment l'auteur de 20 livres, parus aux éditions Gallimard, parmi lesquels : Des feux mal éteints (1967), Le Petit Garçon (1990), Quinze ans (1992), La Traversée (1996), Je connais gens de toutes sortes (2002), Tomber sept fois, se relever huit (2003), Franz et Clara (2006), Les Gens (2009), 7500 Signes (2010). Sa passion pour les États-Unis remonte à ses 18 ans, lorsqu'il part étudier en Virginie et en profite pour voyager à travers tout le pays – une expérience marquante et fondatrice de son univers littéraire. « Je n'ai pas eu besoin de demander la permission à qui que ce soit, parce que c'était un instinct, qui reposait sur un désir, une curiosité d'Amérique, que j'avais depuis toujours. Elle venait de mes lectures d'enfance, du cinéma, de la libération de la France. » De ces années de jeunesse sont nés deux romans, L'Étudiant étranger (1986, prix Interallié) et Un été dans l'Ouest (1988, prix Gutenberg).

empty