Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Mon petit jardin en permaculture ; durable, esthétique et productif ! produire 300 kg de fruits et légumes sur 150 mètres carrés en pleine ville !

Mon petit jardin en permaculture ; durable, esthétique et productif ! produire 300 kg de fruits et légumes sur 150 mètres carrés en pleine ville !

À propos

Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

Sommaire

J'améliore mon écosystème grâce aux principes de la permaculture. J'invite la biodiversité dans mon jardin : Des milieux variés et connectés. Les arbres. L'eau. Les zones refuges. Une utilisation minimale des produits de traitement. Prévenir les problèmes par une action globale. Protéger par des actions ponctuelles. Des herbes folles que je laisse s'épanouir. Je favorise les interactions : Chaque élément remplit plusieurs fonctions. Chaque besoin est comblé de plusieurs manières. J'utilise au mieux les ressources : Le temps. Démarrer petit. Travailler vers l'autonomie. La lumière. L'eau. Réduire ses besoins. Récupérer et stocker l'eau. Les ressources végétales. Réaliser son compost. Utiliser les ressources végétales en paillage. Je prends soin du sol : Intervenir le moins possible sur le sol. Éviter le tassement. Créer une butte de culture. Décompacter sans retourner. Améliorer la structure du sol. Semer des engrais verts. Utiliser son compost. J'observe, je comprends, je note. J'observe et comprends. Je note. J'optimise l'espace : Je densifie mes cultures : Planter serré. Associer les cultures. Sélectionner des espèces et variétés adaptées. Cultiver hors-sol. J'utilise les trois dimensions : Les murs. Les toits, pergolas, etc. . Les structures mobiles : tuteurs, fils, supports végétaux... . Récolter rapidement les légumes racines. J'accélère la succession des cultures : Démarrer hors-sol. La lumière comme priorité. Chevaucher les cultures. ... . Je récolte des légumes toute l'année : J'anticipe le creux de production : Allonger la saison de culture. Planifier pour passer l'hiver. Je démarre tôt au printemps : Les semis précoces. Le repiquage extérieur. Je prolonge la saison en automne et en hiver : Anticiper les semis de fin d'été et d'automne. La date de semis optimale. Quelques exemples. Les légumes semés en automne.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage > Jardins écologiques

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage > Potager

  • EAN

    9782360982790

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    364 g

  • Distributeur

    Dilisco

Infos supplémentaires : Broché  

Joseph Chauffrey

Joseph Chauffrey est « jardinier urbain » et travaille depuis plusieurs années à l'optimisation des rendements sur de petites surfaces en s'appuyant sur les principes de la permaculture. Il est formateur et éducateur en environnement sur la Métropole Rouen~Normandie depuis une dizaine d'année, s'est formé à la permaculture à la ferme du Bec Hellouin (formation pro), anime un réseau de jardins partagés et travaille à la problématique de la végétalisation de l'espace urbain.

empty