Les damnés de la culture ; plaidoyer pour un pacte culturel républicain (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

« Aucun être humain ne peut être défini par ses seules données biologiques et réduit à celles-ci, nous sommes tous des êtres de culture ! » Ce livre brise enfin l'omerta sur le scandale des politiques qui condamnent, en France, des millions d'enfants et d'adultes vulnérables, à d'insoutenables exclusions culturelles : personnes handicapées, polyhandicapées, autistes, personnes âgées en perte d'autonomie, malades d'Alzheimer, personnes en grande précarité, et d'autres discriminées du seul fait d'être issues de la diversité... Partant d'un état des lieux très étayé, sans concession, sans ignorer toutefois les initiatives exemplaires, André Fertier analyse les origines et les évolutions des exclusions et des discriminations culturelles à l'aune de l'histoire des droits culturels et des politiques pour leur effectivité, et expose un ensemble de propositions regroupées dans un projet de Pacte culturel républicain.

Les « Damnés de la culture », ce cri d'alarme structuré, documenté, est une alerte bouleversante sur des exclusions culturelles généralisées dont certaines absolues aux effets délétères, ainsi que sur le risque majeur de voir notre société se déliter et se déshonorer.

André Fertier soutient une approche des droits culturels et du Vivre ensemble prenant en considération tous les membres de la communauté humaine, favorisant ainsi la construction de sociétés dignes et inclusives.


André Fertier est expert en accessibilité et droits culturels, membre du Réseau de recherches sur la cohésion sociale, président fondateur de Cemaforre, Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle. En 2018, il fut à l'initiative de la création du Collectif national « Droits culturels et Vivre ensemble » Agapé et de l'Appel pour un Pacte culturel mondial lancé depuis Winnipeg au Canada.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques


  • Auteur(s)

    André Fertier

  • Éditeur

    Persee

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    05/06/2019

  • EAN

    9782823127157

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    23.4 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Poids

    357 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

André Fertier

André Fertier est expert en accessibilité culturelle et auteur de nombreux ouvrages sur la musicothérapie et le pouvoir des sons. Il travaille et intervient dans de nombreux établissements hospitaliers et universitaires. Compositeur et musicien, il intègre les bruits naturels et les bruits physiologiques dans sa conception de la musicothérapie.

empty