Les politiques du secteur des transports contribuent déjà à modérer les émissions de gaz à effet de serre des véhicules routiers. Elles sont de plus en plus conçues pour participer aux objectifs sociétaux de lutte contre le changement climatique. Bien que le coût de réduction des émissions soit relativement élevé dans les transports, nombre d'arguments plausibles en faveur de tels abattements voient le jour au sein de ce secteur.
La taxation des carburants est un bon instrument. Des normes de consommation sont potentiellement justifiées dans la mesure où les performances des marchés en terme d'économies d'énergie sont limitées. Il n'y a toutefois pas d'éléments solides pour étayer le recours à une combinaison de normes de consommation et de taxation des carburants.
La Table Ronde s'est penchée sur l'efficacité et le coût de différentes options de réduction des émissions des transports routiers et a discuté de la répartition des efforts au travers des différents secteurs de l'économie.
Tables des matières:
- Synthèse de la discussion - Examen des normes de consommation de carburant et d'émission de carbone applicables aux véhicules légers - Réduction des émissions des transports - Potentialités des droits d'émission négociables - Efficience de la réglementation des transports - Calcul des coûts et avantages de la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports