Mots du libraire

  • Grand seigneur

    Nina Bouraoui

    Coup de coeur

    Le mot d'Estelle

    Nina Bouraoui raconte à merveille le crepuscule de la vie de son père, un temps très court qui semble s'étirer à l'infini. On sent tout autant la froideur des hopitaux, des démarches administratives, de la pluie parisienne que la chaleur des plages d'Algérie et la tendresse de cet homme qu'elle admire tant. Ce "grand seigneur" aussi puissant que charismatique s'en va et à la fin on s'en sent tous un peu orphelins. 

  • Je suis leur silence

    Jordi Lafebre

    Coup de coeur

    Un polar décapant, une héroïne cinglante !

    Eva est psychiatre. Elle doit elle-même consulter un psychiatre si elle veut continuer à proposer ses consultations. Eva n'a pas sa langue dans sa poche mais elle a des voix dans la tête. Pas n'importe lesquelles, celles de ses tantes et grand-mères décédées. Surtout, Eva aime mettre son nez dans des affaires qui ne la regardent pas et si elles sont dangereuses c'est mieux ! Le style graphique dynamique et attachant de Jordi Lafebre ne peut nous laisser indifférent : humour et suspense sont au rendez-vous ! 

  • Ne pars pas sans moi

    David Levithan, Jennifer Niven

    Coup de coeur

    Le mot de Leslie

    Quand le quotidien devient trop difficile à supporter, il est parfois nécessaire de prendre une décision radicale, ce qu'a fait notre héroïne Béa qui, dès lors, va entretenir un échange épistolaire plein de rebondissements et de révélations, avec son petit frère Ezra.

    Un roman touchant à lire dès 13 ans.

  • Rita

    Marie Pavlenko

    Coup de coeur

    Le mot de Leslie

    On ne discerne jamais vraiment l'entièreté des gens, de leur quotidien, de leurs problèmes. Rita a su si bien cacher l'engrenage dans lequel elle s'est engluée que personne ne pouvait soupçonner l'issue tragique qui va la heurter de plein fouet.

    Un roman choral poignant à lire dès 15 ans. 

  • Pisse-mémé

    Cati Baur

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Léa

    Des gâteaux savoureux, une séléction de livres de qualité, des cours de yoga, un accueil chaleureux et, bien sûr, des "Pisse-Mémé", ou tisanes pour les profanes. Ce lieu inédit prend forme peu à peu entre les mains de quatres amies réunies autour d'un rêve un peu fou. Portée par un dessin coloré et d'une grande douceur, cette BD se déguste agréablement d'autant plus si elle est accompagnée d'une bonne tisane !

  • L'enfer de Dante

    Paul Brizzi, Gaëtan Brizzi

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Paul et Gaëtan Brizzi n'ont rien a envier aux grands maîtres de la gravure du XIXe siècle. Leurs splendides illustrations adaptent a merveille cet incontournable de la littérature mondiale qu'est L'Enfer. L'oeuvre de Dante est sublimée par une mise en scène grandiose et une esthétique puisant ses sources autant dans l'iconographie classique que dans des créations plus récentes telles que Yragaël de Druillet ou la fantasy de Lovecraft.

    Sans conteste une BD qui fera date !

  • Hoka Hey !

    Neyef

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Une histoire qui vous happe dès ses débuts et ne vous lâche pas jusqu'à sa dernière planche ! Neyef rend justice aux magnifiques paysages de l'ouest américain par ses splendides illustrations aux couleurs époustouflantes tout en dressant un hommage à la culture lakota par la profondeur de son scénario???????.

  • La couleur des choses

    Martin Panchaud

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Objectivement, la BD la plus originale de 2022 !!!

  • Ils brûlent : cendre et rivière

    Aniss El Hamouri

    Coup de coeur

    Ils brûlent

    Réappropriation de la figure de la sorcièreIls brûlent fait de ces femmes ostracisées des forces de la nature en lutte pour la survieface à l'obscurantisme, la peur et la bêtise humaine. Teinté d'espoir, l'histoire pousse à la confiance en soi et proclame reine l'adelphité.

  • Toute la beauté du monde

    Thomas Azuélos

    Toute la beauté du monde

    Des Orangères résistantes, un peintre fou, un rescapé anarchiste, un intellectuel en fuite, des républicains espagnols et des espions russes, tels sont les personnages de ce petit théâtre joué en 1939 à la frontière franco-espagnole. Dans un décor évoquant autant la peinture de Giorgio De Chirico que l'architecture moderne de Le Corbusier, on imagine très bien Picasso ou Dali, Stefan Zweig ou Walter Benjamin en acteurs de l'histoire. Laisssant le lecteur a ses contemplations, Thomas Azuélos construit son récit a l'image des films d'ambiance. Le contexte historique et géographique permet d'intaurer ce qu'il faut de tension pour nous envoûter. Si l'intrigue a des allures de huis-clos, elle n'en est pas moins rythmée et professe jusqu'au bout un messaged'espoir et de paix, bannissant la résiliance face à la violence.

  • L'âme du chien

    Antoine Ducharme

    L'Âme du chien

    Destin du héros, affrontement millénaire, siège interminable, lutte pour le pouvoir, Antoine Ducharme n'hésite pas à puiser dans les thèmes les plus usités du genre pour mieux les déconstruire. Le lecteur est alors confronté à l'envers du décor des combats : la peur, la confusion, la fuite pour la survie dans le sang et les larmes. Narré à la manière d'une légende ou d'un conte philosophique, en montrant l'héroïsme guerrier tel qu'il est : une addiction à la violence au mépris du bien-être des peuples.

  • L'antre

    Brian Evenson

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Un huis-clos post-apocalyptique dont les personnages évoluant dans un décor digne de Marc-Antoine Mathieu ne sont pas sans rappeler les "héros" post-exotiques d'Antoine Volodine. L'ambiance mystèrieuse du roman vous tient en haleine de bout en bout et n'entâche en rien les réflexions profondes de son auteur sur ce qui définit l'humain. Plonger dans L'Antre, c'est se déconnecter du présent, le temps d'une lecture, pour y revenir métamorphosé.

  • L'impératrice du sel et de la fortune

    Nghi Vo

    L'Impératrice du Sel et de la Fortune

    Une fantasy d'inspiration asiatique qui flirte avec le merveilleux. L'Impératrice du Sel et de la Fortune est l'occasion de se pencher sur le rôle des histoires et les messages que l'on peut en tirer. Les personnages échangent sur l'importance de la transmission tout en questionnant les notions de vérité et de mensonges. Un conte hors du monde qui ne peut que rester immortel.

  • La république du crâne

    Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Un récit parfaitement dosé. Très instructif sur la vie des pirates, c'est aussi une véritable réflexion sur la liberté. Le souffle d'aventure n'est pas en reste faisant gonfler tout au long de l'histoire tant les voiles des navires que notre palpitant.

  • Zaza Bizar

    Nadia Nakhlé

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Elisa a les mots qui dansent. Quand elle parle ou écrit les lettres ne viennent pas dans le bon ordre. C'est pour ça que "les enfants moqueurs" l'appellent "Zaza Bizard". Alors Elisa se réfugie dans son monde, sa planète, ses rêves. À travers son journal on découvre son parcours. Elle y consigne ses envies et ses peurs, ses doutes et ses espoirs. Petite fille brillamment intelligente, sa dysorthographie crée des jeux d'esprit naïfs et poétiques. Les illustrations quant à elle associent la rigidité scolaire du cahier, la délicatesse d'une enfant soignée et la féérie onirique d'une petite "dans la lune". Cette BD touchante est une lumière dans l'obscurité pour toute personne fâchée avec la langue et l'orthographe.

  • Voleuse

    Lucie Bryon

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Une histoire d'une grande sensibilité. Lucie Bryon construit avec un réalisme saisissant le début d'une relation d'amour adolescent, la folie et la tendresse qui s'en dégagent.

  • être montagne

    Jacopo Starace

    Coup de coeur

    Etre montagne

    Un conte écologique qui met en garde contre la manipulation de l'information et remet en question la soumission aux messies, sauveurs providentiels et autres interventions divines. C'est un voyage vers la sagesse pour nos jeunes protagonistes qui vont devoir redoubler de courage face à l'effondrement de leur monde.

  • La terre, le ciel, les corbeaux

    Teresa Radice, Stefano Turconi

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Un magnifique hommage aux voyages, à l'errance, à ceux qui refuset l'autorité, à la fraternité par-delà les langues. Un scénario puissant et des illustrations qui vous feront vous évader. Car la beauté et la nature n'ont pas de frontière.

  • Les reflets du monde : en lutte

    Fabien Toulmé

    En lutte

    Dans la ligné des Chroniques de Guy Delisle, l'auteur de L'Odyssée d'Hakim se fait le témoin du monde en marche. A travers trois reportages, il dresse le portrait de luttes et résistances qui ont lieu un peu partout sur la planète : pour l'environnement, pour l'égalité et contre la précarité.

    Des modèles aussi précieux qu'inspirant.

  • La dernière reine

    Jean-Marc Rochette

    La dernière reine

    Une fois de plus Rochette proclame son amour pour la montagne !

    S'il nous narre l'histoire des relations qu'on pu avoir les humains avec les ours dans le Vercors, si son héros est un montagnard solitaire et bourru, l'auteur profite de son récit pour parler art. Car que peut lier une geule cassée de la Première Guerre mondiale et une scultrice parisienne si ce n'est l'émerveillement devant des paysages grandioses ?

    Ecrasane majesté des montagnes ! Rochette aime dessiner ces dernières et il nous en régale.

  • Mon ami Pierrot

    Jim Bishop

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Jim Bishop signe un second chef-d'oeuvre !

    Avec Mon ami Pierrot il montre qu'il maîtrise autant les codes esthétiques et narratifs du manga que les inspirations traditionnelles occidentales. Dans un univers magiqueenchanteur, digne des contes des fées, la noirceur des âmes et la folie n'en sont que plus déstructrices. Joie intense et détresse totale, l'atueur ne nous épargne pas en explorant sur l'ensemble de son spectre la palette des émotions. Vibrante d'actualité par les thématiques abordées, cette BD  ne vous laissera pas indifférent.e.s !!!

  • Les Pizzlys

    Jérémie Moreau

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Excédé par l'âpreté de la vie parisienne, Nathan, Zoé et Etienne vont tout quitter, du jour au lendemain pour partir vivre en Alaska, auprès des derners indiens des Premières Nations. Dans ce récit d'apprentissage digne des grands textes de nature writing nos trois personnages vont mûrir. Chacun.e a son combat à mener pour sortir grandi de cette experience. PLus qu'un "retour à la terre" naïf, Jérémie Moreau développe dans son ouvrage les connexion que peuvent avoir certains peuples avec l'ensemble du vivant, quand les rapports ne sont pas basés sur la domination humain. Il aborde égelement les questions environnementale, puisque le réchauffement climatique détruit les habitats des animaux et des humains vivant sur place et dérègle le comportement des espèces animales et végétales.

    L'auteur illustre son propos par un trait clair, méthaphorique, rendu parfois psychédélique par les couleurs pop qu'il utilise.

  • Furieuse

    Geoffroy Monde, Mathieu Burniat

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Une réécriture féministe de la légende arthurienne qui s'échine à démolir les mythes de l'héroïsme et de la virilité. Les auteurs jouent avec les canons de l'héroïc-fantasy (et notamment Les Seigneur des Anneaux) pour fabriquer une quête aussi épique que grotesque. Faisant la part belle a l'action et l'aventure le scénario n'en reste pas moins d'une grande intelligence et d'un humou ravageur.

  • La quille du siècle

    Louis Mesana, Marthe Poizat

    Coup de coeur

    Coup de coeur de Séraphin

    Un polar délirant, entre Luc Besson et Michel Audiard, pour tous les amoureux de la bouteille.

empty